Playlist #1 – Le Fugitif – Surf/Rock

Une playlist Surf/rock , pleine de petites pépites bien chinées, un doux plaisir pour vos oreilles, nous espérons !

Sélection et texte par Elias Greck

The Revels: Intoxica

The Revels est un groupe Américain associé au surf des années 1960’s.

C’est le pré surf originaire du central California de l’époque.

Pour le coup, cette chanson peut-être associée et/ou scénarisée avec des images mais Intoxiqua n’aura pas été utilisée pour des films. En revanche, d’autres morceaux ont été reprit comme dans le film «The Exiles ».

Cette chanson est un mix entre le surf et le rock. ( avec des intentions blues/rock au piano ). Une structure simple et des effets sonores rajoutées ce qui été plus nouveau que maintenant à l’époque.

Langhorns: Spybeat

Tout droit venu de Suède, ce groupe de musique est influencé par des musiques d’origines  latines et de styles surf.

Groupe actuel ayant travaillé avec des créateurs de cartoons et d’émissions télé, leur  mélange est plus un mélange d’époque que stylistique.

Ils utilisent dans leurs clips un visuel très « vieux-cartoons », alors que leurs musiques est plutôt « actuelle » avec des sonorités nouvelles comme le son des synthétiseurs très travaillés, les nombreux effets de distorsion du son du guitariste etc etc.

Des sons ajoutés sur une rythmique plus binaire mélangées à la vieille rythmique surf rappelle l’évoluation parallèle de la musique au même moment: les années 2000.

The Astronauts: Baja

Baja peut représenter des courses de sports mécaniques nés aux Etats-Unis dans les étendus désertiques (une sorte de rallye). Baja peut aussi être une ville de Hongrie, ou à deux états mexicains Basse Californie et Basse Californie du Sud.

The Astronauts étaient Américain et Baja fut leur hit. Mais ici, ils reprennent Baja pour des sports aquatiques (tout particulièrement les concours de Surf) et en ont fait leur meilleurs chansons.

The Ventures: Ginchy

Les Ventures ont énormément influencé le monde de la musique aux Etats-Unis à partir de 1958 dans tous les styles et beaucoup dans le style surf aussi. Ce groupe aura aussi été utilisé dans le monde du cinéma pour des films. Ce morceau est un de leurs tube de l’époque mais pas le plus connut.

Cette musique a quelque chose de simple, mais les intentions musicales sont là, et la musique surf doit être simple. Et il faut reconnaitre que les Ventures ont bien réussit à faire quelque chose d’épuré, efficace et accrocheur. La forme de ce morceau est un  A-A-B-A.

Dick Dales: Surfing Drums

Dick Dales est un guitariste Libano-polonais.

Compositeur de musique surf typique des années 1960’s il se fait appeler « the King of Surf Guitar »..

Richard Anthony Monsour(de son vrai nom), a participé aux Del-Tones aussi, deuxième projet dans sa vie.

Ce morceau est très typique de son imagination durant sa carrière car on peut constater un grand mélange de beaucoup de choses (comme ses origines):

Un enchaînement d’harmonies occidental mélangé à une rythmique à la guitare issue d’un rythme africain (rythme africain occidentalisé d’ailleurs), avec des intentions musicales à la guitare très envolées et sur la gamme pentatonique, comme on la retrouve dans toutes les musiques blues, jazz, et même en Asie.

Peut-être que notre sang est un mélange d’intentions qui forme des formes à travers le son?

The Chantays: Pipeline

Reprise par deux artistes: The Ventures et Stevie Ray Vaughan, cette chanson est composée par The Chantays, enregistrée en 1962.

Pour l’anecdote, la chanson devait s’appeler « Liberty’s Whip », mais quand un des membres a vue le film « Banzaï Pipeline », ils ont décider de changer le nom du morceau pour « Pipeline ».

Cette chanson est l’exemple même d’une chanson surf: un thème répété deux fois, une parti B, et encore le thème principal. C’est à dire A-A-B-A.

Akale Ubé (ou Wubé) : Jawa-Jawa

La Cumbia est issue d’un mélange de plusieurs styles déjà existant comme le bues, le jazz, les musiques traditionnelles berbères, africaine, d’Amérique du sud…. et bien d’autres couleurs et sentiments.

De part le monde, le mélange de genre (et donc le mélange de cultures) est  très apprécié et pratiqué depuis longtemps déjà.

Avalé Ubé, eux, sont des musiciens originaires de France, jouant de l’éthio-jazz. C’est donc un mélange de l’harmonisation et l’arrangement occidentale, avec des emprunts de sonorités et de gammes éthiopiennes. Ce groupe existe encore aujourd’hui et test relativement connu dans le monde.

Akale Ubé (ou Wubé) : Jawa-Jawa

Junior Brown: Surf Medley

Jameson Brown, de son nom, est un guitariste originaire de l’Arizona. Guitariste country principalement, il nous fait un grand tableau de ce qu’est pour lui le surf. Il mélange plusieurs thèmes connus et le fait autour d’une base harmonique simple.

Elle lui permet d’enchaîner les morceaux ni vu ni connu autour d’un même rythmique. Ce qui est représentatif et cliché de la musique surf. et de sa notions de couleurs mélangeables.

Pour en revenir aux mélanges de styles, encore un exemple de ce que certains peuvent faire. Des mélanges au seins d’un même style….

Jack White: Icky Thump

Guitariste garage rock, originaire des Etats-Unis et de Pologne, John Anthony Gillis voulait devenir prêtre à la base. Cet extrait est typiquement ce pourquoi il ne l’est pas devenu. Ce morceau est sombre et très électrique.

C’est du Jack White dans toute sa splendeur, il mélange les timbres en créant son genre. On ne saurait reconnaitre (si on ne connait pas cette chanson), la guitare du clavier tant les sons sont recherchés. C’est un genre nouveau qui redéfinit les valeurs de la musique actuelles pour les groupes de musiques tant par sa carrière que par ses choix musicaux. L’utilisation d’un rythme simple, binaire à la batterie est essentiel pour son style (Prit à la musique électronique actuelle, bien au gouts du jour !)

Otis Reeding: Satisfaction

La Soul est est style issue du gospel, du jazz, et du Rythme and blues.

Style né en 1950 environ aux Etats-unis, Otis Redding en devient le king à sa mort.

Venant tout droit de Georgie aux Etats-Unis, Otis n’a vécu qu’une brève vie de 26 ans. Il est un pionnier de son style mais à reprit quelques chansons dans sa vie dont  « Satisfaction » des Stones qui est plutôt Rock normalement.

Il y fait un changement de l’arrangement incroyable et y mélange plusieurs styles.

Il y rajoute ses influences et transforme notre chanson rock en un hybride génial.

Le Mélange de genre s’est toujours fait et à fait évoluer les styles depuis toujours.

Il n’y a que, dans les autres styles, ce que le premier n’a pas. Otis l’a bien comprit lui !!

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *